Best Practices

Bien diffuser son événement sur les réseaux sociaux en 10 points

photo d'un auditorium

A l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus un allié indispensable à la réussite de tout événement. Ils permettent tout d’abord d’amplifier les événements, leur donner une ampleur qui dépasse les seuls murs du lieu où ils se déroulent. Ensuite, ils rendent les événements plus vivants, lui donnent un caractère plus dynamique en provoquant plus de discussions,  d’interactions et de partages… bref plus d’engagement.

Cependant, pour que votre stratégie social media fonctionne efficacement vous devez l’intégrer de manière optimale à chaque étape de votre événement : avant, pendant, et après celui-ci.

Voici 10 bonnes pratiques à connaître :

  1. Avant l’événement, élaborez une stratégie efficace. 

Préparez soigneusement votre stratégie éditoriale: quel message pousser sur quel réseau social, pour atteindre quel objectif? Un message bien conçu et bien transmis atteindra non seulement votre audience, mais sera aussi davantage partagé, devenant alors viral. Vous pouvez commencer à communiquer sur l’événement 3 à 4 semaines avant le jour J.

  1. Appuyez-vous sur les forces chaque réseau social.

Choisissez vos réseaux en fonction de la cible de votre événement et de l’objectif recherché. Par exemple, Facebook conviendra davantage dans une démarche BtoC, alors que LinkedIn vous permettra de toucher plus un public de professionnels. Réseau social en pleine croissance, faites d’Instagram votre principal allié pour le partage de photos et de visuels.

  1. Choisissez votre hashtag.

Le hashtag doit être un pilier central de votre stratégie social media. Mot-clé (ou tag en anglais) précédé du symbole # (hash en anglais), cette balise permet aux internautes de retrouver facilement tous les messages liés à votre événement. Il doit être unique, simple, court, facile à écrire, et doit apparaître sur tous vos supports de communication, print et web.

  1. Appuyez-vous sur la publicité.

Le reach organique (audience de vos posts) étant de plus en plus faible sur les réseaux sociaux, il faudra peut-être envisager le Social Media Advertising (SMA ou publicité sur les réseaux sociaux) et sponsoriser certaines publications afin d’atteindre votre audience.

  1. Sollicitez vos meilleurs fans : vos employés !

Un autre bon moyen de contourner le problème de faible reach organique, d’amplifier vos messages, c’est de vous appuyer sur vos employés. L’humain ayant tendance à faire plus confiance à son semblable qu’aux marques, cette stratégie d’Employee Advocacy vous permettra de générer plus d’engagement et de partages.

  1. Repérez les influenceurs.

Vos speakers sont vos meilleurs alliés. N’hésitez à les intégrer à votre stratégie en leur proposant du contenu prêt à partager auprès de leur audience. En intégrant des groupes LinkedIn proches de votre thématique, vous pouvez également identifier des personnes influentes, intéressées par votre event et prêtes à le relayer.

  1. Live-tweetez.

Durant l’événement, un Live-Tweet vous permettra d’élargir votre audience, de créer de l’engagement et de la discussion. Il est conseillé de préparer les messages en amont, voire même de les pré-programmer. De cette manière, votre community manager pourrait durant l’événement se concentrer sur l’écoute, la modération, les échanges et les discussions avec les internautes.

  1. Faites un live-stream.

Durant l’événement, des solutions comme Périscope ou Facebook Live peuvent vous permettre de diffuser en direct l’intégralité ou certains moments forts de votre événement. Vous atteindrez ainsi encore plus de monde et créerez du partage – les vidéos live génèrent  généralement 40% plus d’engagement que les vidéos standards.

  1. Avez-vous pensé au Social Wall ?

Il s’agit d’afficher en live les tweets autour de votre événement sur un écran. C’est un bon moyen d’inciter l’audience à partager du contenu sur les réseaux sociaux.

  1. Après l’événement : maintenez la dynamique… et analysez

Encouragez la discussion et les échanges même après l’événement. Identifiez vos followers les plus actifs, ceux qui ont partagé vos contenus, et encouragez-les par exemple à rejoindre un groupe LinkedIn ou Facebook pour continuer à échanger et partager du contenu. Pourquoi ne pas leur donner rendez-vous pour un “Twitter Chat” avec les speakers/célébrités de votre événement. L’idée, c’est de ne pas laisser redescendre le soufflet, mais d’entretenir l’intérêt… jusqu’au prochain événement!

Enfin, n’oubliez pas d’analyser la performance de vos campagnes : Quels messages ont bien fonctionné ? Les personnes qui ont participé ? Les meilleurs ambassadeurs ? Les influenceurs ?… Avec l’objectif de vous améliorer et de faire encore mieux la prochaine fois !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner par une équipe d’experts rodée dans l’organisation et l’animation d’événements. Détaillez ci-dessous vos besoins :

Articles similaires

10 bonnes pratiques pour réussir son questionnaire

Rédaction AM

Publicité en ligne : les articles sponsorisés sont-ils vraiment efficaces ?

Rédaction AM

12 conseils pour optimiser son profil Linkedin dans une démarche de Social Selling

Rédaction AM

Leave a Comment

* En postant des commentaires, vous acceptez leur utilisation par ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies et nos CGU. Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible. J'accepte En savoir plus