fbpx
Etudes

L’évolution du marché de la pub en Afrique subsaharienne francophone by AdWeSearch

photo adwesearch

AdWeSearch, baromètre des tendances du marché de la publicité en Afrique subsaharienne francophone, réalisé par Adweknow et Ipsos, a livré ses premières conclusions. Pour arriver à ce résultat, il a fallu interroger 64 experts opérant en agence, chez l’annonceur ou dans les médias dans toute la région concernée, avec un focus sur 4 marchés clés : Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et RD Congo.

Le marché publicitaire de la région fut stable ou en progression en 2017

graph Evolution du marché pub en 2017
Source : Adweknow / Ipsos

C’est le constat dressé par 67% des acteurs interrogés, même si la situation était assez variable selon le pays ou le type de partie prenante. Par exemple, en RD Congo, ils ne sont que 50% à estimer que le marché a progressé en 2017; il est vrai que le contexte politique dans le pays ne fut pas des plus incitatifs. A l’inverse, le Sénégal, qui se distingue par une bonne croissance du PIB portée par les nombreux investissements en infrastructures, affiche un taux record de progression à 83%.

Les réseaux sociaux : premier canal mobilisé dans la mise en œuvre des campagnes.

Part des différents canaux de communication en Afrique
Source : Adweknow / Ipsos

Leur accessibilité en termes de budget ainsi que la viralité qu’ils peuvent générer rendent en effet les social media très attractifs.

Toutefois, en valeur cumulée, la télévision reste le premier média investi en raison de son coût d’entrée élevé et de sa mobilisation systématique dans les plans médias des annonceurs de premier plan. En la matière, la TV est d’ailleurs souvent accompagnée de l’OOH outdoor (affichage extérieur).

La majorité (51%) des professionnels projettent une progression d’environ 11% du marché en 2018

Projection marché de la pub en afrique subsaharienne en 2018
Source : Adweknow / Ipsos

La Coupe du monde de football FIFA 2018, les élections au Mali, au Cameroun et en  RD Congo, les usual suspects institutionnels dans le cadre d’emprunts obligataires ou la communication autour de l’action publique, le rebranding de Diamond Bank (opérant au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et rachetée fin 2017 par Jean Kacou Diagou), ainsi que les nouveaux annonceurs de premier plan comme Telecel au Mali et CFA-Carrefour au Cameroun devront contribuer à tirer le marché de la pub subsaharienne francophone vers le haut en 2018.

Crédits Photos: AdWeSearch, Ipsos

Articles similaires

Brand Africa 100 : Les marques préférées des africains en 2018

Rédaction AM

Les marques les plus puissantes au monde en 2018

Rédaction AM

Ipsos Affluent Africa 2018 révèle les comportements médias des plus hauts revenus africains

Rédaction AM

Leave a Comment

* En postant des commentaires, vous acceptez leur utilisation par ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies et nos CGU. Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible. J'accepte En savoir plus

Partager