Digital

Publicité en ligne : les articles sponsorisés sont-ils vraiment efficaces ?

Equivalent web d’un publi-reportage sur un média classique, les articles sponsorisés gagnent de plus en plus de terrain sur la toile. Mais est-ce vraiment avantageux ?

Article sponsorisé : l’art de dissimuler de la publicité

Alors que les internautes auront tendance à ne pas prêter attention à une bannière publicitaire, fermer rapidement une fenêtre pop-up agressive, ou de façon plus catégorique installer un Adblocking ou bloqueur de publicité, ils semblent en revanche plus indulgents envers les articles sponsorisés. Leur taux de clics qui s’élève en moyenne à 0,2% est plus élevé que celui des encarts publicitaires qui se situe autour de 0,05%.

Il faut reconnaître aux articles sponsorisés l’avantage de se fondre plus facilement dans le contenu éditorial du blog ou site qui les héberge. Rien dans leur forme ne laisse transparaître l’idée d’une publicité agressive, même s’il est communément admis d’indiquer « Article sponsorisé » en tête ou en bas du post concerné.

Article sponsorisé : gagnant pour tout le monde?

Si les articles sponsorisés sont de plus en plus plébiscités, c’est qu’ils présentent des avantages aussi bien aux utilisateurs qu’aux annonceurs et éditeurs.

Les lecteurs sont davantage réceptifs à cette pub, parce qu’elle est non-intrusive et ils peuvent la parcourir comme ils le feraient avec un article classique. De plus, ces articles sont plus qualitatifs avec du contenu pertinent pour le lecteur, gage de leur réussite.  

Quant aux annonceurs et marques, c’est un bon moyen d’accroître leur visibilité et notoriété ou d’obtenir plus des liens vers leur site. Selon l’enquête Dedicated Media, l’intention d’achat est 53% plus élevée avec cette publicité native qu’avec la publicité traditionnelle.

Pour les éditeurs ou blogueurs, les articles sponsorisés constituent une source de revenus complémentaires.

Article sponsorisé : deux critères importants pour le choix du média

Pour choisir le bon média pour relayer son article sponsorisé, les marques doivent s’appuyer sur deux critères :

La notoriété du site ou blog

Si l’objectif est de développer votre notoriété ou de se faire connaître auprès d’une certaine cible, il faut choisir un média très visible ou qui s’adresse à votre cible.

Vous pouvez mesurer, de manière chiffrée, la visibilité du site en regardant par exemple le trafic qu’il reçoit (nombre de visiteurs uniques par mois) ou son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. D’autres indicateurs plus subtils, comme son positionnement Google sur certains mots clés peuvent s’avérer également intéressants.

L’influence du site ou blog

L’influence d’un site est souvent négligée lorsqu’on parle d’articles sponsorisés, mais ce n’est pas simplement parce qu’un blog a du trafic que ce trafic est de qualité. On peut mesurer l’influence à travers les indicateurs suivants :

  • L’engagement ou les interactions engendrées par les articles postés sur le blog ou sur les réseaux sociaux (commentaires, likes, partages, etc.) ;
  • La portée ou en d’autres mots combien de personnes sont touchées par chaque publication ? Il s’agit du nombre de vues ou le fameux « reach » de Facebook, etc.
  • Le nombre de sites qui parlent du média – Si le média est influent, il y a de fortes chances qu’il soit cité ou repris par d’autres.
  • Le type de sites qui en parlent – S’agit-il de sites qui font autorité dans leur domaine ?

Les professionnels les plus aguerris regarderont le domain authority du média. C’est un score compris entre 0 et 100, qui mesure la probabilité du site d’être bien référencé, en prenant en compte tous les liens (quantité et qualité) qui sont dirigés vers le média.

Bien travaillés et placés sur un média adéquat, les articles sponsorisés peuvent donc se révéler une belle alternative à la publicité classique.

Articles similaires

Bien diffuser son événement sur les réseaux sociaux en 10 points

Rédaction AM

12 conseils pour optimiser son profil Linkedin dans une démarche de Social Selling

Rédaction AM

Leave a Comment

* En postant des commentaires, vous acceptez leur utilisation par ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies et nos CGU. Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible. J'accepte En savoir plus

Partager