Web

6 conseils pour vous aider à choisir votre agence web

accord entre partenaires

Vous souhaitez créer ou refondre votre site internet ? Améliorer votre visibilité en ligne ? Réaliser plus de ventes en ligne, augmenter le trafic de visiteurs sur votre blog… Le choix de l’agence qui vous accompagnera dans ce projet est crucial, mais trouver le bon prestataire n’est pas toujours chose aisée. Voici nos 6 conseils pour vous aider à réussir votre sélection.

Conseil 1 : Déterminez les besoins de votre entreprise

Avant de démarrer vos démarches pour sélectionner votre prestataire, il est important de définir vos besoins et vos attentes. 

L’ensemble de ces informations est résumé dans un document que l’on appelle cahier des charges. Ce dernier fournira à l’agence web toutes les informations au sujet de votre entreprise et de votre projet : présentation de l’entreprise et ses activités, vos objectifs marketing, votre budget, le planning que vous souhaitez respecter pour le projet…

Plus ce cahier des charges sera clair, mieux l’agence web consultée pourra vous proposer une solution sur mesure.

Conseil 2 : Sélectionnez 2 à 3 agences qualifiées

Selon votre type de projet, présélectionnez 2 à 3 agences web qui cadrent avec vos critères. Si vous souhaitez la création d’un nouveau site web, choisissez des agences qui ont une solide expertise en création de sites internet. S’il s’agit d’augmenter le trafic d’un site web existant, privilégiez les agences disposant de compétences en marketing digital. 

Dans tous les cas, une agence sérieuse cherchera à avoir un entretien préalable avec vous, fusse téléphonique avant de vous proposer son devis. Cette rencontre doit vous permettre de voir si vous avez affaire à un commercial qui souhaite avant tout faire une vente ou bien un conseiller qui cherche à bien comprendre votre projet et à bâtir avec vous une relation de confiance. Tournez-vous plutôt vers le deuxième profil. Le contact humain est primordial à la réussite de votre projet.

Conseil 3 : Évaluez les capacités et savoir-faire des agences sélectionnées

On dit souvent que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés, mais la réussite d’un projet digital exige de la rigueur, de l’organisation et du savoir-faire, choses que l’agence web doit être capable de démontrer à travers son propre site internet, son blog, ses activités, etc.

De plus, l’agence est-elle en mesure de vous communiquer ses références ? En cas de doute, n’hésitez pas à appeler certains de ses clients pour vérifier la véracité des propos avancés.

Conseil 4 : Il n’y a pas que la taille qui compte

Même si la taille ne doit pas être un critère éliminatoire, souvenez-vous qu’il est impossible à une seule personne de réunir toutes les compétences ou expertises digitales. Le temps des webmasters qui savent tout faire (à la fois développeur, rédacteur web, community manager, SEA, SEO, etc.) est révolu.

De même, avec une agence trop grande vous risqueriez de n’être considéré que comme un client de plus. Et votre projet ne bénéficierait pas de toute l’attention qu’il mérite.

Aujourd’hui, certaines agences réussissent à se créer un réseau de professionnels qui leur permette d’élargir leur gamme de services. C’est le cas d’AfroMarketers qui a su, au travers de nombreux projets réalisés, constituer une base fiable de professionnels freelance en Afrique et en Europe.

Conseil 5 : Et le prix dans tout ça ?

Le prix est un critère essentiel pour faire votre choix mais parfois on s’y perd avec des tarifs qui peuvent aller du simple au triple voir plus. 

Dans tous les cas, méfiez-vous de :

  • Les prix cassés, défiant toute concurrence, ce qui souvent (pour ne pas dire tout le temps) est synonyme de prestations de piètre qualité. 
  • Ceux qui vous promettent des résultats rapides, en particulier en référencement (genre “1ère page Google garantie” !). Faire les choses correctement prend un peu de temps, le digital y compris. Rome ne s’est pas faite en un jour ! 
  • Des devis instantanés. On ne peut décemment pas vous proposer des solutions et des moyens à mettre en œuvre sans vision stratégique. Une découverte client est indispensable avant tout chose.

Les “offres pack” peuvent présenter un intérêt pour les petits projets. Pour les projets plus complexes, privilégiez des solutions sur-mesure, calibrées sur vos objectifs et contraintes.

Conseil 6 : L’engagement gage de travail de qualité

Même si ça peut paraître une contrainte de prime abord, favorisez les agences qui vous proposent une période d’engagement, particulièrement pour les campagnes sponsorisées. Obtenir de bons résultats nécessite quelques mois de tests et d’ajustage pour obtenir un ROI et des résultats satisfaisants.

Vous avez un projet digital en vue, bénéficiez de nos premiers conseils gratuits ici.

AfroMarketers est une agence spécialisée en stratégie marketing et digitale, entièrement dédiée à votre PERFORMANCE.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies et nos CGU. Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible. J'accepte En savoir plus