Etudes

Brand Africa 100 : Les marques préférées des africains en 2018

Le Top 10 dominé par Nike

Pour cette 6ème édition de Brand Africa 100, le sud-coréen Samsung se fait doubler par l’américain Nike qui devient cette année la marque la plus admirée en Afrique.

Les autres places du top 5 ne changent pas. Elles sont toujours occupées dans l’ordre décroissant par Adidas, Coca-Cola et Apple.

La première marque africaine, MTN, se classe à la 6ème position (9ème dans le ranking 2017).

Au total, 17 marques africaines figurent dans le Top 100 toujours dominé par les marques européennes (40%), suivies par les nord-américaines (24%), puis les asiatiques (19%).

Top 10 du classement 2018 du Brand Africa 100

Les meilleures marques africaines

Si le sud-africain MTN est la première marque africaine citée, toutes origines confondues, son origine africaine ne semble pas pour autant évidente pour les répondants. En effet, d’après les auteurs de l’étude, quand on leur demande de citer précisément des marques africaines les interviewés citent en premier le nigérian Dangote. La notoriété personnelle d’Aliko Dangote, régulièrement classé par Forbes comme première fortune africaine, avec les nombreuses retombées médias que cela génère, contribue à la renommée de cette marque.

Le pays de Dangote, le Nigéria, considérée comme la première économie africaine ainsi que l’Afrique du Sud, autre géant du continent, fournissent par ailleurs l’essentiel du contingent des 10 meilleures marques africaines: MTN, Dangote, Anbessa, Glo, Tiger Brands, Shoprite, Econet, Tusker, Trade Kings et Mukwano.

Le Brand Africa 100 est le résultat d’une étude de l’agence sud-africaine Brand Leadership menée par GeoPoll et Kantar TNS. L’échantillon interrogé est composé des 18 ans et plus de 23 pays qui représentent 75% de la population et 74% du PIB du continent africain.

Source : Brand Africa

Articles similaires

L’évolution du marché de la pub en Afrique subsaharienne francophone by AdWeSearch

Rédaction AM

Ipsos Affluent Africa 2018 révèle les comportements médias des plus hauts revenus africains

Rédaction AM

Les marques les plus puissantes au monde en 2018

Rédaction AM

Leave a Comment

* En postant des commentaires, vous acceptez leur utilisation par ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies et nos CGU. Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible. J'accepte En savoir plus

Partager