Bonne pratique Digital Social media

Community management : 10 conseils pour développer l’engagement de vos communautés

community management

Réussir à susciter l’intérêt des abonnés et développer leur engagement fait partie des tâches les importantes des community managers. Voici les 10 conseils d’AfroMarketers pour vous aider à réussir cette mission.

Conseil 1: Comprendre sa communauté

Avant tout, il est primordial pour vous en tant que community managers de bien connaître vos différentes communautés, surtout lorsque vous prenez en main de nouveaux comptes. Cela passe par savoir ce que les fans aiment, les posts qui les font réagir le plus, le moins, etc.

La méthode qui marche le mieux c’est le « test & learn ». Par exemple, vous pouvez tester un contenu à une heure donnée et le re-tester un autre jour, à une autre heure. Comparer et faire son choix, c’est la recette universelle qui marche.

Conseil 2: Privilégier les contenus authentiques

Tous les community managers qui réussissent vous le diront : partager des contenus authentiques c’est-à-dire uniques et à forte valeur ajoutée, c’est la garantie de susciter l’intérêt de votre communauté.

N’hésitez pas être audacieux quand c’est possible, cela se révèle souvent gagnant.

Conseil 3: Donner la parole à sa communauté

Encourager l’interaction avec vos publications est important. Si le « Like » est un premier pas, il faut essayer d’aller plus loin en demandant un investissement plus poussé de la part de votre audience et donc un meilleur engagement.

Vous pouvez par exemple faire participer vos abonnés en leur demandant leur avis, notamment sur un futur produit ou service. Sondages et questions ouvertes sont à utiliser dans cette démarche.

Conseil 4: Prendre le temps d’interagir de façon engagée et personnalisée

Chaque commentaire est une opportunité de communication ; l’abonné ayant fait l’effort de poster un commentaire, vous devez d’y répondre de façon engagée et personnalisée en n’oubliant pas que, sans doute, beaucoup de personnes vont scruter vos réponses.

Il est essentiel de vous investir en établissant des liens forts avec votre communauté à travers des conseils désintéressés et en vous intéressant à leurs centres d’intérêt, valeurs, etc.

Conseil 5: Miser sur le divertissement

Les contenus humoristiques et divertissants sont toujours appréciés quelle que soit la communauté, la cible et le secteur d’activité. Ils peuvent avoir du sens et vous aider à faire passer un message fort.  Et vous verrez que les interactions suivent très souvent.

Conseil 6: Soigner ses publications et varier les formats

Privilégiez toujours des messages bien pensés, bien rédigés, courts et concis et qui appellent à l’interaction.

Adaptez vos publications en fonction de chaque réseau social et n’hésitez pas à varier les formats : faire des stories, utiliser les fonctionnalités, proposer des contenus divers (vidéos, photo, GIF, sondages…).

Conseil 7: Rester focalisé « produit » est contre-productif

Sachez publier des messages et contenus qui vont au-delà du produit/service que vous proposez.

En fonction de votre secteur, vous pouvez par exemple ouvrir sur des sujets lifestyle, développement durable, innovation, économie solidaire, éthique, etc.

Conseil 8: Développer un espace communautaire

Beaucoup de pages font l’erreur d’adopter une stratégie de communication verticale (top-down) sur les réseaux sociaux. Il serait davantage pertinent de créer des espaces où les échanges sont davantage horizontaux.

Pour ce faire, pourquoi ne pas développer des canaux d’échanges comme les groupes Facebook, WhatsApp, ou LinkedIn.

Conseil 9: Oser « faire moche »

Depuis quelques années, une nouvelle tendance fait son apparition sur les réseaux sociaux. Vos stories ne sont pas parfaitement belles et cadrées ? Ce n’est pas grave si l’idée de base est compréhensible. C’est ce que nous appelons « faire moche ».

Les stories ont apporté le « fait main » et permettent de sortir du seul format vertical.  Lorsque YouTube réclamait de jolies vidéos, bien filmées, bien montées et disponibles en 4K, Snapchat est arrivé avec l’insouciance de la jeunesse en pulvérisant l’esthétisme. Des selfies moches, des zooms abominables, des pixels par dizaines, du son saturé, des filtres déformants… TikTok et Reels suivent la même logique. Mais attention, faire moche ne veut pas dire faire négligée Cela demande bien souvent autant de travail que la perfection.

Conseil 10: Mettre en place des lives

Le live est un format authentique qui peut s’avérer vraiment efficace. Ce format s’est démocratisé pendant le confinement anti COVID-19, permettant aux marques de rester en contact avec leur communauté.

Le live permet une interaction en temps réel et plus directe avec l’audience. Les échanges entre marque et utilisateurs sont facilités. C’est un format aux coûts attractifs, avec un côté spontané, bien loin des grosses productions plus rigides.

Pour un travail professionnel, confiez la gestion de vos réseaux sociaux à l’expert eBusinext.

Related posts

Les réseaux sociaux: nos conseils pour bien les exploiter dans votre activité professionnelle?

am_admin

Hôtels-Restaurants-Loisirs: 12 astuces digitales pour améliorer votre visibilité

am_admin

Agence web: nos 6 conseils pour vous aider à bien choisir

am_admin

Laissez un commentaire