Bonne pratique Digital Social media Web

Marketing de soi: adoptez le personal branding pour développer votre activité professionnelle

personal branding

Réservé jusqu’ici aux personnalités publiques, le personal branding touche désormais tout le monde et est reconnu comme un facteur de développement de business et de carrière. Mais qu’est-ce exactement et comment pouvez-vous l’exploiter pour développer votre activité professionnelle ? Découvrez ici quelques éléments de réponse qui vous aideront à poser les premiers jalons de votre marketing personnel.

C’est quoi le personal branding ?

Le personal branding ou « marketing de soi » est une démarche par laquelle un individu fait lui-même la promotion de son image et de ses compétences par le biais de leviers webmarketing.  Bref, l’individu cherche à créer sa « marque personnelle ».

Toutefois, contrairement à ce qui est pratiqué pour les produits, pour travailler son branding de soi, le professionnel ne va pas acheter de l’espace publicitaire, mais utiliser plutôt le “owned media” (blog, comptes réseaux sociaux, etc.) et les relations publiques (interview presse, participation conférences, salons et événements professionnels, etc.).

Les avantages du personal branding

Prendre soin de sa réputation en ligne et construire sa propre marque personnelle est une stratégie particulièrement intéressante pour les dirigeants, freelance, demandeurs d’emploi, etc.

En effet, les professionnels peuvent s’appuyer sur le marketing personnel pour :

  • Se faire connaitre : promouvoir son activité ou son savoir-faire
  • Se faire reconnaître : en partageant des informations sur ses savoir-faire, connaissances et expertises, on crédibilise ses compétences auprès de ses publics cibles.
  • Se démarquer de la concurrence : mettre sa propre image au service de son business est une façon efficace de se démarquer des concurrents.

Comment gérer sa marque personnelle sur le Web ?

Un large panel de possibilités et d’outils s’offre à vous pour déployer votre personal branding :

  • Rédaction d’articles sur des sites reconnus dans votre domaine d’activité: il s’agit là d’un excellent moyen d’acquérir facilement et rapidement une certaine visibilité, et ainsi se faire connaître auprès d’un public cible !
  • Tenue d’un blog : voilà un bon moyen de partager vos expériences et votre expertise avec votre public !
  • Réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Instagram… doivent devenir vos relais de choix.
  • Interventions dans des forums, cercles ou groupes thématiques : ici encore, il s’agit d’un moyen simple et efficace pour vous faire connaître et asseoir votre leadership dans votre secteur.

5 conseils pour aider à réussir votre personal branding 

Organisez- vous

On ne peut avoir du résultat avec le personal branding sans un minimum d’organisation et de travail. Alors, avant de vous lancer, définissez vos objectifs, vos personae, votre ligne et calendrier éditorial, etc.

Soyez actif et régulier

Il arrive souvent que des personnes créent un profil sur les réseaux sociaux et le laissent vivoter en attendant simplement d’être contactées. Pour être visible sur les réseaux et étendre votre communauté vous devez être actif: postez régulièrement du contenu varié (articles, vidéos…), aimez, partagez, répondez aux commentaires.

Échangez avec votre communauté

N’oubliez pas que la finalité d’un réseau social est le partage d’informations, l’interaction sociale. Votre communauté prend le temps de liker, commenter et partager vos contenus, alors soyez reconnaissant. Répondez-leur, suscitez des débats, posez-leur des questions. Et pourquoi ne pas rejoindre des groupes de discussion relatives à votre domaine d’expertise.

Privilégiez la qualité à la quantité

Poster trop souvent de publications au détriment de la qualité ne vous rendra pas forcément service. Vous devez communiquer sur les sujets qui intéressent votre audience, leur apporter des solutions adaptées. Pour y arriver, mettez en place une veille informationnelle de votre secteur.

Analysez vos résultats

Mettez en place des indicateurs de performance afin d’analyser votre activité : nombre et taux de clics, nombre de likes, de repartages, nombre de commentaires. Parmi les outils disponibles, exploitez le social selling index de LinkedIn.

Faites-vous accompagner par un expert, pour exploiter tout le potentiel de votre personal branding.

Related posts

Hôtels-Restaurants-Loisirs: 12 astuces digitales pour améliorer votre visibilité

am_admin

Agence web: nos 6 conseils pour vous aider à bien choisir

am_admin

Comment développer votre activité avec Facebook ?

am_admin

Laissez un commentaire