Bonne pratique Digital Social media

Social Selling: nos 12 conseils pour faire de Linkedin votre allié business

Aujourd’hui en BtoB, avant de prendre une décision, 57% des acheteurs et décideurs font des recherches sur vous et votre entreprise sur Google et sur les réseaux sociaux. Voici nos 12 conseils pour vous aider à optimiser votre profil Linkedin dans une démarche social selling.

Découvrir la formation en ligne “Stratégie digitale pour les indépendants”

Academy AfroMarketers

Conseil 1: Règles de base

Il ne suffit pas d’avoir un profil LinkedIn pour espérer en tirer des bénéfices. Il faut obligatoirement y mettre un peu de soi dans son profil, ses publications, la construction de son réseau et l’animation de celui-ci. Soyez authentique sans verser dans l’ego. Donnez avant d’espérer recevoir. Restez cohérent avec vous-mêmes et l’image que vous voulez donner de vous.

Conseil 2: Utilisez vos nom et prénom, pas de pseudo

Plateforme dédié au réseau professionnel, présentez-vous sous votre véritable identité sur LinkedIn. Les pseudos sont donc à proscrire.

Conseil 3: Utilisez un titre professionnel simple et précis

Directeur Général, Responsable marketing, Directeur des ventes, stagiaire… Indiquez précisément et simplement votre poste actuel, car vous devez être identifiable rapidement.

Conseil 4: Utilisez une photo professionnelle

C’est la première chose sur laquelle se portera l’attention d’un visiteur, donc choisissez une  photo professionnelle, nette, sobre, et suffisamment représentative de votre activité. Évitez les selfies, les photos prises avec la webcam, les photos de vacances, les photos prises dans votre salon ou votre chambre.

Conseil 5: Décrivez vos missions

Après votre photo de profil, le deuxième élément sur lequel s’attardera le visiteur de votre profil, c’est votre « résumé ». N’oubliez pas que ce qui est évident pour vous, ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Détaillez vos projets et vos réussites : lancement de site, augmentation du CA, réussite d’objectifs… Ce sera votre meilleure carte de visite.

Conseil 6: Prouvez vos réalisations 

Vous pouvez intégrer des liens vers des articles vous concernant et des fichiers ou présentations qui mettent en avant votre travail. Si vous avez une présence particulière sur le web ou sur un blog, n’hésitez pas à le mentionner dans votre présentation.

Conseil 7: Mentionnez vos coordonnées

Cherchez des connexions qui aboutissent à des collaborations durables, c’est se mettre à leur disposition, même hors réseau. Ainsi donc, vous pouvez mentionner votre profil Twitter, votre adresse mail ou encore votre contact téléphonique professionnel. Ce serait  comme dire à vos visiteurs : ‘Je serai  toujours joignable à chaque fois que vous aurez besoin de moi’.

Découvrir la formation en ligne “Stratégie digitale pour les indépendants”

Academy AfroMarketers

Conseil 8: Soyez authentique et pertinent

De plus en plus de gens et d’informations affluent vers les réseaux sociaux, certains dans un but précis et d’autres non. C’est pourquoi, il faut toujours veiller à ne partager que des informations qui correspondent à vos centres d’intérêt et à vos objectifs, et si l’occasion s’y prête, indiquez votre point de vue. Si vous souhaitez faire un post, assurez-vous que son contenu permettra à vos connexions de vous identifier facilement. Pour être efficace sur LinkedIn, on doit toujours se comporter comme un professionnel.

Conseil 9: Personnalisez vos demandes de connexion

Afin d’élargir votre réseau professionnel, vous aurez besoin, tôt ou tard, d’envoyer des demandes à des inconnus. Il vous sera 4 fois plus facile de multiplier vos connexions si vous portez de l’intérêt aux sujets que traitent les autres et orientez d’abord la conversation sur leurs domaines d’expertise.

Conseil 10: Soignez les détails

Sur LinkedIn, votre image et celle de votre entreprise sont en jeu. N’attendez pas donc pas avant d’optimiser votre profil. Lisez et relisez-vous aussi souvent que possible, apportez de nouveaux termes et de nouvelles expressions qui vous démarqueront et valideront votre titre d’ « expert ». Veillez à la netteté de tous les contenus qui passent par votre profil.

Conseil 11: N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau “social”

Comportez-vous sur LinkedIn comme vous le feriez ailleurs : engagez la discussion, échangez, débattez… mais de façon naturelle. Évitez de “flooder” ou de harceler vos contacts, ce qui serait contre-productif. Enfin, n’oubliez pas que votre réseau se construit sur la durée, alimentez-le et enrichissez-le régulièrement.

Travaillez votre Social Selling Index

Votre profil LinkedIn est un élément fondamental de votre empreinte numérique. Pour être visible positivement, n’hésitez pas à vérifier votre SSI à l’adresse suivante : https://www.linkedin.com/sales/ssi. Si votre indice se situe autour 80, vous serez particulièrement bien visible.

Les 4 axes de développement de votre profil sont ceux-ci :

  • Construire votre marque professionnelle
  • Trouver les bonnes personnes
  • Échanger les informations
  • Établir des relations

Vous voilà prêt à passer à l’action. Mettez également toutes les chances de votre côté en suivant la formation en ligne “Stratégie digitale pour les indépendants”

Related posts

WhatsApp Business pour créer une relation plus forte avec vos clients

am_admin

Les réseaux sociaux: nos conseils pour bien les exploiter dans votre activité professionnelle?

am_admin

Marketing de soi: adoptez le personal branding pour développer votre activité professionnelle

am_admin

Laissez un commentaire