Bonne pratique Digital Stratégie

Définir une stratégie digitale : étape incontournable pour réussir sur le web!

Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont conscience de l’importance du digital dans le développement de leur business. Presque toutes mettent en place des actions webmarketing : création de site Internet, présence active sur les réseaux sociaux, référencement naturel ou payant… Toutefois, ces leviers web sont activés sans une réflexion globale et stratégique préalable. Pour réussir sur le web, cette étape est incontournable. Voici pourquoi.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Dans stratégie digitale, nous avons: stratégie + digitale.

La stratégie est un ensemble d’actions organisées de manière précise dans le but d’atteindre un objectif clairement défini. Dans le webmarketing, ça peut-être: améliorer sa visibilité ou notoriété, attirer ses cibles, augmenter ses ventes, etc.

Le digital quant à lui, concerne l’ensemble des canaux numériques permettant d’interagir avec un public donné. Sans être exhaustif, nous pouvons citer les sites web, les réseaux sociaux, les applications mobiles, etc.

La stratégie digitale peut donc être définie comme l’ensemble des actions organisées de manière précise sur les canaux digitaux pour entrer en contact avec ses publics cibles dans le but d’atteindre ses objectifs marketing. 

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

Avoir une stratégie digitale n’est pas un luxe, mais un passage obligé vers le succès.

Un site web (sachez que 800.000 sites sont créés par jour!) ou une jolie page Facebook avec un maximum de « fans » ne vous garantit pas forcément du chiffre d’affaires.

Pour que vos actions soient réellement impactantes et productives, il faut qu’elles soient le fruit d’une réflexion globale et stratégique qui tienne compte à la fois de vos objectifs et de votre contexte.

Une étude récente de Capgemini Consulting montre que les entreprises les plus matures sur le digital ont, en moyenne, une profitabilité supérieure de 26 % et un chiffre d’affaires de 9 % plus élevé que ceux de leurs homologues du même secteur.

In fine, sans stratégie bien définie une bonne partie de ce que vous ferez en digital sera probablement peu efficace !

Est-ce vraiment utile de se faire accompagner par un expert ? 

Sur le web, tout bouge très vite et de nouveaux outils et réseaux apparaissent sans cesse.

Pour faire les bons choix et ne pas perdre ni son temps ni son argent, il peut être utile de se faire accompagner par un spécialiste.  

Le rôle de l’expert en stratégie digitale c’est de vous aider par ses connaissances et son expérience à faire le tri dans un écosystème de plus en plus complexe et concurrentiel.

Il vous aidera à atteindre rapidement vos objectifs avec les outils les plus adaptés.

De plus, cette personnalité externe à votre organisation peut vous apporter un regard neuf pour déceler des opportunités auxquelles vous n’auriez peut-être pas forcément pensé.

En conclusion, si l’accompagnement en stratégie digitale n’est pas obligatoire, il peut-être bénéfique !

Pour aller plus loin:

Related posts

Marketing de soi: adoptez le personal branding pour développer votre activité professionnelle

am_admin

WhatsApp Business pour créer une relation plus forte avec vos clients

am_admin

Comment développer votre activité avec Facebook ?

am_admin

Laissez un commentaire