Stratégie

12 astuces digitales pour réussir dans le secteur hôtellerie-restauration-loisirs

Aujourd’hui, tout acteur opérant dans le secteur « hôtellerie-restauration-loisirs » doit être présent et visible en ligne pour réussir à tirer son épingle du jeu. Voici 12 astuces digitales, faciles à mettre en place, qui vous aideront dans votre transition digitale.

Astuce 1: Créez et optimisez votre compte Google My Business

Pas de visibilité sur le web, sans faire de Google son allié. En créant et en renseignant avec le maximum d’information (adresse, numéro de téléphone, photos, offres promotionnelles) votre fiche Google My Business, vous mettez toutes les chances de vos côtés pour attirer un maximum de clients, même ceux qui ne vous connaissent pas encore ! 

Astuce 2: Soyez visible sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram)

La pertinence de ces plateformes n’est plus à démontrer. Elles vous serviront à mettre en avant vos produits et actualités et à entretenir des liens avec vos clients. 

Grâce à une bonne stratégie social media, vous pouvez atteindre de nombreuses personnes dans votre zone géographique et attirer de nouveaux clients.

Astuce 3: Disposez d’un site internet vitrine

A moindre coût, vous pouvez disposer d’un site web vitrine qui vous permettra de présenter en détail vos produits, offres et services.

Vos clients apprécieront ces informations et elles contribueront à votre crédibilité. 

Publiez vos menus, des photos de vos chambres, votre magnifique équipe, des nouvelles sur vos évènements… bref plongez le client dans votre ambiance que vous lui promotez !

Astuce 4: Enregistrez votre établissement dans les annuaires en ligne

Ne vous contentez pas de vos propres médias, vous devez avoir de la visibilité un peu partout.

Inscrire votre établissement sur des annuaires ou autres guides en ligne comme TripAdvisor ou Booking vous permettra non seulement de booster considérablement votre visibilité mais aussi d’améliorer votre référencement local Google.

Astuce 5: Faire de la publicité sur Facebook et Instagram

C’est le moyen le plus simple et le moins cher pour communiquer sur votre offre et atteindre rapidement la bonne cible au bon moment. 

Les bons ingrédients pour une publicité efficace ? Une offre qui attire l’attention (un jeu concours, une réduction, un événement par exemple), jouer avec les émotions, donner envie de cliquer et de partager le post.

Astuce 6: Améliorez votre Référencement local

Le référencement local ou SEO local vous permet d’être bien positionné lorsqu’un internaute effectue une recherche géolocalisée par exemple, “restaurant + le nom de votre ville” ou “hôtel à proximité”.

Cette partie est le nerf de la guerre pour les restaurants-bars-hôtels… Mais pas de panique; il existe de nombreuses façons d’optimiser son référencement local!

Astuce 7: Surveillez et répondez aux avis des clients 

A l’ère du web 2.0, n’oubliez pas que les clients n’hésiteront pas à donner leurs avis sur les expériences que vous leur ferez vivre via des plateformes comme sur Google My Business, Tripadvisor ou autres.

Cela vous permet non seulement d’avoir un feed-back afin d’améliorer votre service, mais aussi de fidéliser vos clients.

Que ces avis soient positifs ou non, faites l’effort de toujours répondre. 

Astuce 8: Publiez des posts et des photos de qualité

On ne mange pas seulement avec les papilles, on mange aussi avec les yeux !

Donnez envie aux autres de découvrir votre établissement. Et pour y arriver, n’hésitez pas à collaborer avec un photographe professionnel !

Astuce 9: Proposez un module de réservation en ligne

Cette solution combinée à la mise en place d’une véritable politique eCRM (gestion de la relation client) vous aidera à augmenter votre chiffre d’affaires. 

Avoir son  propre module de réservation permet également d’éviter les commissions prélevées par les autres plateformes telles que Booking.com

Astuce 10: Testez le marketing d’influence et l’affiliation 

Des partenariats avec des blogueurs ou influenceurs et/ou une stratégie d’affiliation peuvent également être envisagés.

Comment bien choisir votre partenaire? Les deux principaux critères seront la popularité ou l’audience et l’engagement des fans (likes, commentaires, partages).

Astuce 11: Encourager les clients à partager leurs photos et leur localisation depuis votre établissement

N’oubliez de faire de vos clients vos plus grands ambassadeurs car les personnes sont plus aptes à consommer un produit s’il est recommandé par une connaissance.

Ainsi, un partage de contenu lié à votre offre ou à votre localisation peut vous donner un coup de pub. 

La plupart du temps, le partage de contenu lié à une marque se rapporte à 

Vous pouvez par exemple proposer une réduction si vos clients publient ou partagent sur leurs réseaux sociaux.

Astuce 12: Analysez vos résultats de trafic grâce à Google Analytics

Comment optimiser vos actions digitales ? Il faut étudier les résultats de vos campagnes et le trafic généré (démographie, temps passé, sexe, âge…).

Cela vous permettra d’optimiser votre contenu et d’améliorer l’expérience de vos visiteurs. 

Vous voilà désormais bien équipés pour réussir avec le digital. 

Nous pouvons vous aider à mettre en place l’ensemble de ces leviers et en tirer rapidement profit. Contactez-nous ici.

Ou participez à notre prochaine session de formation digitale dédiée au secteur de l’« hôtellerie-restauration-loisirs ».

AfroMarketers est une agence spécialisée en stratégie marketing et digitale, entièrement dédiée à votre PERFORMANCE, que ce soit dans nos prestations, événements ou formations.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies et nos CGU. Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible. J'accepte En savoir plus