fbpx
Idées d'Ailleurs

Première mondiale : une publicité entièrement écrite par une intelligence artificielle !

Vous connaissez certainement toutes les ficelles des publicités écrites par des humains. Et si on confiait cette mission à une intelligence artificielle, y verrez-vous une différence ?

L’intelligence artificielle, nouvelle menace pour les publicitaires ?

L’IA nous a déjà gratifiés de nombreuses applications insolites. Par exemple, on a déjà vu une IA capable de composer une berceuse, une autre réaliser une œuvre d’art, ou encore celle qui rédige des histoires d’horreur. L’année passée une IA a publié, à elle seule, 850 articles pour le Washington Post. Cependant, jamais aucune intelligence artificielle ne s’est vue confier la conception d’une publicité. C’est désormais chose faite avec Watson, l’IA de la firme IBM, qui a élaboré le script de la publicité de 60 secondes pour la berline haut de gamme Lexus ES.

Un entrainement sur-mesure pour Watson !

Avant de réaliser cette prouesse, l’IA Watson a été nourrie par quinze ans d’archives de publicités automobiles, notamment celles qui ont été primées au Festival international de la créativité Cannes Lions.

Associée au processus d’apprentissage de Watson, l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie) a également permis à l’IA d’améliorer le rendu de son spot en lui donnant accès aux données émotionnelles des personnes regardant des publicités.

Une pub « poussée par l’intuition » de Watson

Intitulée « Driven By Intuition » (poussé par l’intuition), la publicité imaginée par Watson a été mise en boîte par Kevin Macdonald, réalisateur de « Un jour en septembre » (Oscar du meilleur film documentaire) et « Le Dernier Roi d’Écosse » (Oscar du meilleur acteur). Elle dévoile une voiture hybride à peine effleurée par les mains gantées de son ingénieur, inquiet, s’élancer avec assurance dans un paysage de montagnes. La voiture arrive ensuite sous un hangar où, devant les objectifs des caméras et sous le regard fier de son ingénieur, elle réussit un crash test en activant un système de freinage urgent, avant d’allumer calmement ses phares.

Pour les concepteurs de ce spot, la place de cette technologie va grandir dans les années à venir, offrant toujours plus de possibilités et de facilités aux humains.

Crédits: Photo et vidéo Lexus

Articles similaires

Bad buzz : l’humour de D&G ne fait pas du tout rire la Chine

Rédaction AM

Sephora met le digital au service des clientes

Rédaction AM

Ford s’offre le record de la plus grande affiche publicitaire du monde

Rédaction AM

Leave a Comment

* En postant des commentaires, vous acceptez leur utilisation par ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies et nos CGU. Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible. J'accepte En savoir plus

Partager