Actu Analyse

Brand Africa 100 dévoile les marques les plus aimées en Afrique en 2021

brand Africa 100

Quelles sont marques les plus connues et admirées en Afrique en 2021 ? La onzième édition de l’enquête Brand Africa 100 réalisée par Leadership, Kantar et GeoPoll nous livre ses résultats. 

Un classement toujours dominé par Nike 

Premier constat : la crise de la Covid 19 n’a eu que très peu d’impact sur le classement.  

Pour la 4ème année consécutive, Nike reste la marque n°1 dans l’esprit des consommateurs africains, quand Samsung et Coca-Cola font toujours partie du top 5. 

Plus globalement, le top 100 continuent d’être dominées par les marques européennes à 41% (-1), l’Amérique du Nord (+1) et l’Asie (-). L’Afrique conserve sa part de 13%. 

De même, les principaux pays africains conservent leurs positions avec le Nigeria (-1) et l’Afrique du Sud (-) qui placent chacun cinq marques dans le ranking, suivis par l’Éthiopie et le Kenya.

Top 10 des marques les plus réputées en Afrique

MTN reste n°1 parmi les marques africaines

En ce qui concerne les marques africaines, pas de variation par rapport à 2020, avec un Top 4 toujours constitué de MTN, Dangote, DStv et Anbessa.

Habituée à se classer parmi les dix meilleures marques du continent, MTN est retombée à la 11e place pour la première fois en une décennie. 

Si MTN et Dangote partagent le statut de marques africaines les plus admirées, MTN est citée spontanément par les personnes interrogées tandis que Dangote est plutôt reconnue dans une liste (notoriété assistée).

Les marques les plus visibles pendant la Covid 19 

Année exceptionnellement marquée par la Covid 19, l’enquête Brand Africa a cherché à comprendre quelles marques étaient perçues comme ayant été utiles durant cette période. 

Sans surprise, compte tenu de son envergure mondiale et de son rôle central, l’OMS est devenue la marque perçue comme ayant été la plus active.

En ayant fait don de plus de 7 millions de doses de vaccin anti-Covid 19 à neuf pays, MTN est la première marque africaine et du secteur privé à avoir marqué les esprits, se positionnant à la deuxième place des marques considérées comme les plus actives pendant la pandémie. 

Notons également que, pour avoir contribué à communiquer sur la pandémie et à maintenir les gens connectés, presque tous les opérateurs mobiles sont dans le Top 25 : Vodafone Group (3e), Orange (4e), Airtel (6e), Facebook (10e) et DSTV (24e). 

Si la liste est dominée à 80% par diverses marques du secteur privé, on y retrouve également 20% d’agences gouvernementales et non gouvernementales telles que la Croix-Rouge (n°5), l’Unicef ​​(n°7), le Center for Disease Control (n°16) et l’USAid (n°19), sans oublier les principaux groupes pharmaceutiques, Johnson & Johnson (12e) et Astrazeneca (25e). Le nigérian Dangote (8e) est la seule marque industrielle de cette liste.

Première compagnie aérienne du continent à reprendre le service en transformant ses avions de passagers en avions-cargos pour le transport de matériels, Ethiopian Airways a prospéré pendant la pandémie et fait irruption de façon spectaculaire (51e place) dans le Top 100 des marques les plus admirées en Afrique.

Le branding africain a encore du chemin à parcourir

Le classement Brand Africa 100: Africa’s Best Brands a été réalisé par Kantar, Brand Leadership et Geopoll grâce aux données collectées auprès de 10 mille répondants, dans 28 pays africains représentant plus de 80% de la population et plus de 80% du PIB de l’Afrique. 

L’édition 2021 a généré plus de 80.000 mentions de marque dont plus de 3.500 marques uniques.

Sur les dix dernières années, seulement 20% en moyenne des marques admirées par les Africains sont issus du continent.

En analysant les changements internes dans les classements, en particulier l’évolution des marques africaines, Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa, considère que:

” L’ Afrique peut et devra développer ses propres marques pour répondre aux besoins de son marché de consommation en pleine croissance.” 

Thebe Ikalafeng

 Source : https://www.brandafrica.org

Related posts

Publicité en Afrique : un marché de plus en plus attractif mais avec des codes à respecter

am_admin

Afrique du Sud : un nouveau service pour identifier les expéditeurs de spams

am_admin

Togo : la publicité pour le compte des tradipraticiens est désormais interdite

am_admin

Laissez un commentaire