Afrique de l'Ouest Bénin Idée du continent Marketing Marque Métiers

Tambour : partir à la conquête du monde en relookant un produit « Made in Africa »

Sodabi Tambour 2

Tombés sous son charme lors d’un séjour au Bénin, deux jeunes Américains ont décidé de revisiter le sodabi, une liqueur traditionnelle à base de vin de palme, pour en faire un alcool haut de gamme et international.

De Sodabi, une liqueur pour paysans ouest-africains…

Le sodabi est une liqueur artisanale, obtenue à partir de la sève de palmiers à huile, et consommée surtout par les classes populaires au Bénin, au Togo et au Ghana. Préparée de façon traditionnelle, la sève fermente avant d’être distillée dans des alambics rudimentaires chauffés au feu de bois. La liqueur obtenue est ensuite conservée dans des bouteilles en verre ou en plastique recyclées. Dans les villages, les producteurs ajoutent parfois des feuilles ou fruits macérés pour en améliorer le goût et/ou lui apporter les vertus médicinales.

Sodabi-traditionnel
Extraction de la sève de palmier (sodabi traditionnel), crédits image: Agripo

« Ça existait depuis longtemps, mais ce n’était pas connu hors de la région. Alors on s’est dit qu’on pourrait être les premiers à faire connaître le sodabi dans le monde entier! En plus, il y a toute une culture derrière », explique Jake Muhleman. Il a découvert le produit, en 2012, en rendant visite à son ami, Eric Newton, volontaire dans le nord du Bénin pour Peace Corps, une ONG américaine.

… À « Tambour », un produit raffiné et marqueté pour conquérir le monde

Pour réussir leur projet de valoriser le sodabi et l’exporter aux 4 coins du monde, Eric et Jake misent sur la qualité et un design très étudié.

Ils revisitent la recette originelle du sobadi en y rajoutant 14 ingrédients dont le miel, le gingembre ou l’hibiscus, des arômes à la fois fruités et épicés qui adoucissent le breuvage.« C’est ce qui donne à notre boisson sa couleur cuivrée » précise Jake.

Ils ont dû également investir dans 3 distillateurs modernes qui respectent les normes internationales en matière d’alcool.

La marque Tambour a été choisie car elle est « facile à prononcer en anglais », et parce que le tambour « est lié à la culture d’ici, les gens l’associent à l’Afrique de l’Ouest », ajoute Jake.

sodabi Tambour 1
Tambour Original

La consécration est venue en 2015, lorsque « Tambour Original » a reçu la médaille d’argent au San Francisco World Spirits Competition, devant les whiskys écossais Johnny Walker Red Label et Black Label. 

Un bon tremplin pour le bon vieux sodabi, qu’on peut désormais déguster dans les bars branchés de Cotonou et de New York, et qui est en passe de réussir sa conquête du monde, après un bon relooking marketing.

Related posts

Togo : la publicité pour le compte des tradipraticiens est désormais interdite

am_admin

“Let’s Save Africa”– Vidéo 1: l’ONG SAIH se moque des stéréotypes sur l’Afrique

am_admin

Guinness met à l’honneur les “SAPEURS” congolais

am_admin

Laissez un commentaire