Digital Relationnel Social media Tendance

Le marketing d’influence gagne du terrain en Afrique

Influenceurs africains

Comme sur les marchés occidentaux, les influenceurs prennent une place de plus en plus importante en Afrique. Qu’ils s’appellent Uche Pedro, Fatou N’Diaye, Christian Dzellat ou encore Edith Brou… les marques sollicitent de plus en plus ces stars des réseaux sociaux pour accroître leur visibilité sur le continent. 

Un phénomène porté par l’explosion digitale sur le continent

Comme l’explique bien Adrien Cusinberche, cofondateur Blue Lions, agence spécialisée dans l’accompagnement des stratégies de marques en Afrique : « L’explosion digitale qui touche toute l’Afrique est une donnée nouvelle. Clairement, le digital aujourd’hui sur un marché comme l’Afrique est l’un des meilleurs leviers pour gagner en notoriété ».

Les particularités du marketing d’influence en Afrique

Trop souvent encore, les marques qui s’attaquent au marché africain commettent la grossière erreur de considérer l’Afrique comme un marché unique. Pourtant, une influenceuse d’Afrique du Sud n’aura aucun poids en Côte d’Ivoire et inversement. 

De facto, « il faut adapter le panel des influenceurs choisis à la réalité des marchés sur lesquels la marque souhaite travailler », précise Adrien Cusinberche. 

Un autre préalable à respecter, c’est de tenir compte de la « tonalité » propre à chaque influenceur et la façon dont il adresse sa communauté. Par exemple, ce serait contre-productif d’exiger une qualité “occidentale” ou une certaine façon de s’exprimer car c’est ce qui fait le sel de tel ou tel influenceur. 

Et pour une campagne d’influence vraiment efficace, il faut faire preuve de discernement dans le choix des influenceurs, connaître les particularités de chacun, bien déterminer le message qu’on souhaite faire passer et à quelle communauté.

En Afrique, le marché est dominé, à plus de 70 %, par influenceuses quel que soit le domaine visé.  

L’éclosion a souvent lieu d’abord sur Facebook, réseau leader sur le continent. 

Beauté, food et lifestyle : le trio gagnant

La beauté et les cosmétiques sont l’un des thèmes de prédilection des influenceuses africaines et de leur public. La moitié d’entre elles traitent ce sujet de manière quasi quotidienne.

Une autre thématique qui est très prisée : la food ou gastronomie, avec pour terrain d’expression Instagram.

Le dernier domaine en expansion avec de plus en plus de producteurs de contenus est le lifestyle. 

Notons toutefois que, les influenceurs en Afrique sont plutôt généralistes et rares sont ceux qui sont se spécialisent sur une seule thématique.

Source : Stratégies

Related posts

Social Selling: nos 12 conseils pour faire de Linkedin votre allié business

am_admin

Hôtels-Restaurants-Loisirs: 12 astuces digitales pour améliorer votre visibilité

am_admin

Agence web: nos 6 conseils pour vous aider à bien choisir

am_admin

Laissez un commentaire