Portrait

AM#1: Kossi ASSIOBO – “Avec AfroMarketers, nous voulons rendre ses lettres de noblesse aux métiers Marketing et Communication en Afrique”

Kossi Assiobo at AMDays Lomé

Après 15 ans de carrière en Europe et en Afrique, Kossi ASSIOBO lance l’aventure AfroMarketers en 2018 avec un seul leitmotiv : « Rendre toutes ses lettres noblesses aux métiers Marketing et Communication en Afrique ». Il nous dévoile son parcours et sa vision dans cet entretien.

Présentez-vous brièvement

Je suis Kossi ASSIOBO. Après avoir grandi au Togo, j’ai fais mes études et gammes dans le marketing en France. 

Aujourd’hui, avec eBusinext, je suis Consultant international en Marketing et Transformation Digitale d’Entreprise et aussi l’initiateur des projets AfroMarketers et Bizness Academy.

Décrivez-nous votre parcours professionnel

Ma soif de relever sans cesse de nouveaux défis fait que mon parcours est assez atypique…

J’ai commencé avec le marketing d’études, au sein du groupe Carrefour France (grande distribution) en 2008. 

Ensuite, j’ai rejoint l’agence MC2 en tant que Consultant senior, et j’ai accompagné le développement international de nombreuses franchises notamment dans la restauration et le prêt-à-porter dans le monde (France, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Singapour, Emirats Arabes Unis, Egypte, Côte d’Ivoire, etc.). 

Par la suite, j’ai comblé ma passion pour l’innovation et les projets disruptifs en rejoignant l’aventure Startup Info en tant que Directeur de projets.

J’ai également été Chef de marché mobile pour l’opérateur de télécom français SFR à la Réunion et Mayotte.

En parallèle à ces expériences, je suis aussi dans le partage avec mes interventions dans les écoles de commerce notamment auprès de Lyon International Business School.

Mon retour aux sources en 2013 et le potentiel immense que j’y ai découvert, m’ont également convaincu de m’investir sur le continent africain avec le lancement de différents projets comme celui de ce magazine.

Parlez-nous de votre métier, challenge, réalisations, réussites, vision pour l’Afrique, etc. 

Les métiers de « marketer » sont très divers et souvent très méconnus et sous-estimés sur le continent. On les réduit souvent à la communication ou à la publicité qui ne sont qu’une partie visible de l’iceberg.

Pour mon métier de consultant, cela demande beaucoup d’écoute, des qualités d’observation, d’analyse, et une capacité d’adaptation importante. 

Plus globalement, en marketing et communication il est important de toujours se mettre dans la peau du consommateur pour faire les bons choix.

Je pense que le principal défi de nos métiers en Afrique, c’est de sortir du court-termisme, et au-delà de l’opérationnel, avoir une vision stratégique et 360°. 

“Le principal défi de nos métiers en Afrique, c’est de sortir du court-termisme, et au-delà de l’opérationnel, il faut avoir une vision stratégique et globale.”

Kossi ASSIOBO

Par ailleurs, je me félicite de voir depuis quelques années, les entreprises faire de plus en plus confiance aux agences implantées sur le continent et qui connaissent mieux la « jungle ». 

Avec le réveil des lions africains (dynamisme économique du continent), les AfroMarketers auront un rôle plus important à jouer et ce que j’observe actuellement me rend optimiste.

Un conseil à la jeune génération ?

D’abord les féliciter pour leur optimisme, leur soif de toujours apprendre et leur capacité d’adaptation extraordinaire.

Ensuite, j’évoquerai cette citation: “Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir”. En bref : “la chance aide parfois, le travail toujours”.

Un mot sur AfroMarketers ?

Nous avons lancé AfroMarketers pour non seulement donner de la visibilité à nos métiers, mais aussi parce que nous sommes convaincus que c’est par le partage, les échanges, les retours d’expérience que grandira l’afromarketing créatif et performant que nous appelons tous de nos voeux.

Donc, AfroMarketers de tous bords rejoignez le mouvement !

–> Vous aussi, publiez gratuitement votre portrait dans notre magazine.

Laissez un commentaire